Le saphir du Cachemire présente un aspect velouté à nul autre pareil, son bleu est à la fois profond et lumineux. Si son aspect exerce sur nous fascination et émerveillement, sa rareté le rend encore plus désirable.


En effet, il faut savoir que la plupart des grandes pierres issues de cette région du monde, aux confins de l’Himalaya, a été découverte à la fin du XIXe siècle dans des circonstances qui restent encore floues. Le géologue français La Touche étudia le principal site, à 4500m d’altitude. Ce site, appellé «ancienne mine» fournit, durant les 6 ans de son exploitation (entre 1881 et 1887) la majeure partie des saphirs célèbres qui contribuèrent à forger la légende. Les conditions d’accès ainsi que le climat, où le minage n’est guère possible que durant 3 mois dans les meilleurs années, freinèrent les investigations mais n’empêchèrent pas les pillages intempestifs. Il fallut attendre 1926 pour assister à l’ouverture officielle de la «nouvelle mine» qui ne fut pas aussi généreuse que la première. Seuls 60 kg de saphirs y furent extraits durant cette année. Puis, quelques 450 kg en 1927 dont on put obtenir des pierres de plus de 10 cts. C’est à pied sur des chemins escarpés ou en hélicoptère que l’on peut rejoindre ces sites fermés depuis quasiment un siècle.
Richard W. Hughes, Ruby and sapphire, a gemmologist’s
guide, Bangkok 2017, p. 463 et suivantes
Aussi fascinants que rares, les saphirs du Cachemire n’apparaissent que très rarement en vente aux enchères. En 2021, nous avons eu la chance d’en présenter un chez ADER, monté sur une élégante chevalière en platine des années 1930 … Une occasion unique d’admirer la magie de ces pierres légendaires.

Le saphir été accompagné de deux rapports de laboratoire (LFG de 2016 et SSEF de 2021) attestant: origine Cachemire, pas de modification thermique constatée.
Pour revoir ce lot dans le catalogue de chez ADER du 1er juin 2021 :